750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
13 janvier 2010

Fabrication du Morbier

Morbier

     Le lait (de vache), issu de deux traites consécutives est tout d'abord empresuré.
     Petit à petit, il est réchauffé à 40° maximum.
     Une fois emprésuré, le caillé ainsi obtenu est coupé en petits grains puis brassé afin de favoriser son égouttage.
     Il est ensuite placé dans des cuves et y subit un premier pressage.
     Sorti des moules, le vaillé est découpé en deux moitiés.
     La première moitié est recouverte d'une couche de charbon végétale avant d'être recouverte de la seonde moitié.
     Le Morbier est ensuite placé sous presse avant d'être déposé en cave (7 à 15 degrés) pour y subir un affinage de 45 jours minimum.
    

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mon fromage préféré.... il est bon cru, cuit, sur du pain en salade, en raclette... je l'aime je l'aime je l'aime<br /> Judith
Publicité