750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Tout Un Fromage
Publicité
11 janvier 2008

Nature humaine

st_marcellin

     Au départ, au début de l'histoire, le Saint Marcellin était au fabriqué au lait de chèvre uniquement.
     Puis, un peu plus tard, à partir de 1876, il le fut au lait de chèvre et de vache.
     Métisse.

     Mais vous connaissez la nature humaine, n'est-ce pas ?... Elle aime que les choses soient claires, nettes et précises. Alors l'homme a décidé, par décret et une bonne fois pour toute que le Saint Marcellin serait fabriqué uniquement au lait de vache empresuré.
     Les bêtes, elles, s'en foutaient un peu...

     A l'origine, au départ, au début donc de cette histoire, les fermiers le fabriquaient pour leur consommation personnelle et allaient vendre l'excédent au marché de la petite ville de Saint Marcellin, quelque part entre Valence et Grenoble, aux portes du midi, entre mer et montagne.
     Texture crémeuse à souhait, saveur délicate, douce et parfumée : succès garanti.
    

     A partir de 1870, l'homme (encore lui) organise des tournées de ramassage pour approvisionner les grandes villes alentour : Saint-Etienne, Avignon ou Lyon.
    
C'est dailleurs à Lyon, au début du XXème siècle que l'homme (qui n'en loupe pas une), lui invente un divin petit frère, baptisé Saint Félicien.

Deux ou trois choses que je sais du Saint-Marcellin
Fabrication du Saint-Marcellin

Le Saint-Marcellin fait couler l'encre
Le Saint-Marcellin passe à table

Publicité
Commentaires
Publicité