Tout Un Fromage

Le blog de référence sur le Fromage


ACCUEIL - LE FROMAGE PASSE A LA CASSEROLE - HISTOIRE(S) DE FROMAGES - LE FROMAGE S’ÉTIQUETTE - CITATIONS AFFINEES - LES FROMAGES TOUT NUS - FROMAGE & VIDEO


16 janvier 2012

Tomates caramélisées au Morbier

Tomates Caramélisées Morbier
© JC Amiel – M. Leteuré – P. Toinard pour le Morbier

 

Pour 4 personnes : 150 g de Morbier, 12 tomates cerise de France bien fermes, 250 g de sucre, 15 cl d’eau, quelques gouttes de citron, graines de sésame blanc.

Préchauffer le four à 140°C (th.5)
Laver et sécher les tomates.
Couper le chapeau et la base de chaque tomate à l’aide d’un couteau de service puis les évider grossièrement avec une cuillère à café.
Saler, poivrer et les disposer sur une assiette plate, la tête en bas.
Préparer le caramel.
Dans une casserole, verser le sucre, l’eau et 6 gouttes de citron puis porter à ébullition sans remuer.
Quand le sucre commence à colorer, remuer très délicatement avec une spatule en bois puis lorsque le caramel a atteint la coloration désirée, stopper la cuisson en déposant la casserole dans un bain d’eau froide.
A l’aide d’un pinceau, étaler une fine couche de caramel sur chaque tomate (sur les 3/4 de sa hauteur) puis rouler immédiatement chaque tomate dans des graines de sésame blanc.
Oter la croûte du Morbier et le détailler en 12 cubes.
Garnir les tomates d’un dé de Morbier et les enfournez 1 minute pour faire ramollir le Morbier sans le faire fondre. Enfin, recouvrir lestomates de leur chapeau et lesdéposer au réfrigérateur.
Servir frais en bouchée apéritive.



Commentaires

Poster un commentaire