Tout Un Fromage

Le blog de référence sur le Fromage


ACCUEIL - LE FROMAGE PASSE A LA CASSEROLE - HISTOIRE(S) DE FROMAGES - LE FROMAGE S’ÉTIQUETTE - CITATIONS AFFINEES - LES FROMAGES TOUT NUS - FROMAGE & VIDEO


24 octobre 2011

Tintin débarque ?... Hume, c'est du Belge !

Herve

Merci à Ludovic Bisot, fromager déjanté (comme tous les passionnés) à Rambouillet
et compagnon d'aventures fromagères, pour le titre de ce billet. 
Pas mieux, Ludo. Pas mieux...


On ne voit pas souvent Tintin passer à table, tout au long des 24 albums qui relatent ses aventures.
A l’heure ou le film de Spielberg s'apprête à débarquer sur nos écrans, c’est le moment de se pencher dangereusement sur Le fromage belge par excellence, dont le p’tit reporter au pantalon de golf et à la houpette s’enivrait sans doute, dès qu’une page se tournait…

D’abord… D’abord, il y a le Herve.
Car de Hergé au Herve, finalement, il n’y a qu’une lettre. Un accent...
Le Herve a vu le jour au XVI siècle et peut-être même plus tôt puisqu’il serait mentionné par écrit en 1228, par Jean Renart dans "Le Roman de la Rose ou de Guillaume Dole". Il était alors appelé Remoudou, Quatre saisons ou Biseux.
Il tient son nom de son terroir d’origine, le Pays d’Herve en Belgique située dans l' Entre-Vesdre-et-Meuse et fut déclaré AOC en 1936, soit l’année de la première parution de l’album "Le Lotus Bleu".

AOP en 1996, il est à ce jour le seul fromage belge à bénéficier de cette appellation.

Si l'on veut se la jouer savant un rien foldingue, tendance Tournesol, on se doit de donner des données chiffrées et de préciser que le Herve se présente sous forme cubique de 6 centimètres de côté et pèse en moyenne 200 grammes.

Fromage au lait de vache, pâte molle et croûte lavée, il est au mieux de sa forme en été/automne.
C'est alors qu'il se rappelle à nos narines par son odeur puissante et ses saveurs relevées qui laissent à penser que... Tonnerre de Brest, Tintin ! Celui là n’est pas pour les fillettes…
Pour bien faire, en déguste le Herve avec une bière locale (Chimay, Orval, Wesmalle ou Rochefort) en lisant ou relisant "Le Secret de la Licorne").
Les  purs et durs, eux l’accompagnent de sirop de Liège. Et là, mon brave Milou, on frise l’extase.

Je dirais même plus : on trouve enfin sa voie !…



Commentaires

Poster un commentaire