Tout Un Fromage

Le blog de référence sur le Fromage


ACCUEIL   -   LE FROMAGE PASSE A LA CASSEROLE   - HISTOIRE(S) DE FROMAGES  -  LE FROMAGE S’ÉTIQUETTE  -  CITATIONS AFFINEES  -  LES FROMAGES TOUT NUS  -  FROMAGE & VIDEO


18 juin 2010

Fabrication du Sainte Maure de Tourraine

   Pour commencer, le lait est emprésuré à une température comprise entre 18°C et 20°C, afin qu'il coagule.   Le caillé ainsi obtenu, au bout de 24 heures environ, est versé délicatement dans des moules cylindriques.   C'est une fois démoulé qu'on adjoint au fromage la fameuse paille de seigle, qui le caractérise.   Le fromage est alors saupoudré d'un mélange de sel et de charbon d'origine végétale.   L'affinage en hâloir dure dix jours.
Posté par toutunfromage à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 juin 2010

Tortillas au Manchego

  Pour 4 personnes : 150 g de Manchego, 4 tortillas, 4 c. à café de tapenade noire, 1 c. à soupe d'huille d'olive. Préchauffer le four (th 7).Râper le Manchego.Tartiner chaque tortilla de tapenade.Arroser d'un filet d'huile d'olive.Recouvrir de Manchego râpé.Enfourner pour une dizaine de minutes.Couper les tortillas en triangles avant de servir tiède.
Posté par toutunfromage à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 juin 2010

Canapés à l'Edam

Pour une vingtaine de canapés : 150 g d'Edam, 125 g de beurre, 1 c. à soupe de moutarde, des canapés, sel, persil. Travailler le beurre pour le ramollir.Ajouter la moutarde.Saler.Tartiner les canapés avec ce beurre moutardé.Couper de fines tranches de d'Edam (environ 2 mm d'épaisseur).Décroûter les tranches.Les tailler en petites allumettes.En parsemer la surface des canapés.Haché le persil.Déposer au centre de chaque canapé, une pincée de persil.
Posté par toutunfromage à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 juin 2010

Le Red Leicester

  Qui : Le Red LeicesterOu : Angleterre, Leicestershire.Quoi : Pâte pressée, non cuite.Comment : Lait de vache.Croûte : Naturelle.Matière Grasse: 48%Affinage : De 3 à 12 mois.Saveur : Un rien acidulée.Quand : Toute l'année.Bonnes Compagnies : Un Porto Vintage.
Posté par toutunfromage à 12:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
14 juin 2010

Croûte

La croûte qui se forme à la surface des fromagesse classe généralement de manière suivante : - Croûte naturelle- Cantal, Saint-Nectaire, etc... - Croûte lavée- Epoisses, Munster, Livarot, etc... - Croûte cendrée- Sainte-Maure de Tourraine, Selles-sur-Cher, etc... Croûte fleurie- Camembert, Brillat-Savarin, Chaource, etc... Croûte paraffinée- Gouda, Manchego, etc... - En cuisine, le mot "croûte"désigne traditionnellementune tranche de pain sur laquelleon fait fondre du fromage.