750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
4 juin 2010

Fabrication du Banon

Banon

     Pour commencer, le lait de chèvre (cru et entier) est emprésuré.
     Le caillé ainsi obtenu est ensuite déposé dans des moules, à la louche.
     Il s'égoutte tranquillement durant 24 à 48 heures durant lesquelles il est régulièrement retourné.
     Une fois démoulé puis salé, le fromage subit une première phase d'affinage qui dure 5 à 10 jours.
     Il est ensuite enrobé d'une feuille de chataîgner (pliage) avant de poursuivre son affinage durant 10 jours minimum.

Deux ou trois choses que je sais... du Banon
Le Banon passe à table
Une histoire ?... Le Banon se la raconte

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour ceux qui lisent en Englais, faite votre recherche de comment fabrique du fromage X ou Y sur les sites en Anglais. Vous aurez les mesures exactes de fabrication du camembert fait maison ou du gruyere fait maison. C'est vraiment domage que les francais qui ont le plus de fromage different au monde n'ont aucun site ou c'est note comment faire un Tomme etape par etape avec les mesures adecquates. <br /> Go to www.cheesemaking.com par example et faite votre mozzarella ou brie tout seul.<br /> A bon entendeur, merci
@
Le banon ( avant son aoc) , c'est beaucoup de souvenirs puisque dans le village (Saint Marcellin) de ma grand-mère, les femmes des employés des laiteries du secteur avaient la responsabilité de faire leur pliage. Je les ai accompagnées même pour le ramassage des feuilles en forêt ( seule feuille d'arbre ne pourrissant pas à cause de ses tanins je crois). Et j'avais aussi appris les gestes pour confectionner le pliage et emballage de ce fromage.<br /> Celui de la photo est vraiment appétissant : coulant et onctueux ...
A
mmmmmmmh ça a l'air savoureux:)
Publicité