750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
3 avril 2009

Tant qu'il y aura des Tommes

Tomme_de_Savoie

     Il faut que tu saches deux choses, p'tit homme (avec deux m).

     La première c'est qu'il y a autant de Tommes en Savoie et Haute Savoie (à droite un peu en bas quand tu regardes la carte de France) que de vallées.
     Enfin presque.
     La Tomme de Savoie, on la reconnait à une sorte de marque (un label) avec 4 petits coeurs rouges qu'on a placé sur sa croûte. Elle est fabriquée au lait de vache. Elle a un petit goût fruité ou plus fort. Ca dépend du temps. Ca dépend de l'âge. Un peu comme ton père, quoi...

     Mais il y a aussi la Tomme des Allues, la Tomme du Revard, du Praslin, de Bonneville ou du Pelvoux.
     La Tomme du Vercors, comme celle de Courchevelle ou de Crest, est fabriquée à partir de lait de chèvre. La Tomme du Bersan, pour sa part, est faite au lait de brebis.

     La deuxième chose, c'est l'orthographe !
     Ca s'écrit Tomme avec 2 m.
     Sauf... Sauf... Parce que c'est bien connu,  il en faut toujours un pour se faire remarquer dans la classe... Sauf pour la Tome des Bauges qui ne prend qu'un seul m, me demande pas pourquoi. 
     Et si d'aventure, ta prof de français (si charmante et pas du tout chiante) te raconte le contraire, tu me l'envoies et je me ferai un plaisir de lui expliquer l'affaire.

     Voilà. C'était court mais suffisant. Tu sais l'essentiel. Le reste n'est pas raisonnable (2 n). car comme tu l'as déjà compris : "A part la passion, je ne vois rien de raisonnable !..."
     Je t'aime (un seul m). Passionnément (2 n, 1 m)


Pour Will et Raph'...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
haut savoyarde, je confirme qu'il y a des tommes et que nous sommes assez susceptibles sur ce point. entre les tommes crayeuses, blanches, céronées, autant te dire que c'est la bagarre. moi je l'aime forte et puissante avec un bon morceau de pain. Ma nièce de 4 ans, préfère un bout de tomme avec de la salade, à tous les kiris du monde
T
oh, c'est émouvant !
Publicité