Tout Un Fromage

Le blog de référence sur le Fromage


ACCUEIL - LE FROMAGE PASSE A LA CASSEROLE - HISTOIRE(S) DE FROMAGES - LE FROMAGE S’ÉTIQUETTE - CITATIONS AFFINEES - LES FROMAGES TOUT NUS - FROMAGE & VIDEO


14 février 2014

Juste quelqu'un de bien...

 

DSCN6079

    
    

     Mon ami l'Emmental ne fait pas de manière.
     On le confond souvent avec le Gruyère mais ne s'en souci guère. Il est pas du genre jaloux, à piquer sa crise, se rouler par terre et faire colère.
     L'AOC, il connait pas et n'en fait pas tout un plat. On le fabrique en Savoie ou en Franche Comté. Mais aussi en Bourgogne ou en Charentes. Et même en Bretagne. Il s'offusque pas et laisse faire. Et ça l'agace car il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il provient de Savoie.
   
     Il pourrait jouer des coudes et passer devant tout le monde. C'est qu'il est balèse, mon ami. Avec ses 800 litres de lait de vache nécessaires à la fabrication d'une seule meule de 80 kilos, c'est le plus grand, le plus gros des fromages.

     Fidèle en amitié, l'Emmental s'invite à l'improviste à toutes les tables. Met son grain de sel un peu partout. Une vraie crème. Se laisse râper, fondre, griller. On le gratine, on le tartine, on le croque en famille.
     D'ailleurs s'il y en a un qui a l'esprit de famille, c'est bien lui. Il partage avec ses nombreux cousins, le goût des belles et bonnes choses. Mais pas toujours les yeux.

     Parlons-en de ses yeux... Qu'est-ce qu'ils nous racontent ses yeux ?... Ils disent que sous l'effet de la chaleur (20 à 25 degrés), des bactéries se la pêtent et libèrent du gaz carbonique qui, retenu par la croûte forment les fameux trous que l'on appellent aussi les yeux et je ne connais rien de mieux. Un bon Emmental présente des yeux de la grosseur d'une prune, genre mirabelle. Et que celui qui n'a jamais regarder au travers, histoire de voir de quelles poussières se complait l'univers, me jette le premier croque-monsieur.

     Il est comme ça, mon pote. C'est juste quelqu'un de simple. Quelqu'un de bien.
     C'est l'Emmental.



Commentaires

    1 vote pour toi

    sur AF Touch... j'adore apprendre... et fonds pour le fromage... en particulier le Brillat-savarin ces temps ci..

    Posté par cuisinekarine, 26 février 2009 à 12:20
  • Juste quelqu'un de bon !

    Si la famille de mon ami l'emmental est allée chercher fortune aux quatre coins du monde, y perdant une bonne partie de son âme et sa belle croûte dorée, elle conserve encore de fidèles défenseurs des valeurs traditionnelles du clan, parmi lesquels le cousin "Grand Cru". Vous le remarquerez certainement, lui qui porte avec fierté le Label Rouge à la boutonnière, témoin de ses qualités gustatives. Certes, un peu chauvin peut-être, le cousin "Emmental Grand Cru", mais fidèle à ses racines : fabriqué au lait cru, issu de vaches nourries à l'herbe et au foin, affiné au minimum pendant 12 longues semaines, il assure ! Et comment ! L'oeil malicieux, bien rond, et la pâte souple, toutes les souris en raffolent du cousin "Grand Cru" ! C'est ivres de plaisir qu'elles succombent à la saveur fruité de sa chair ...

    Posté par Olivier, 17 décembre 2009 à 18:07
  • Olivier > Joliment dit ! J'adore et j'adhère !

    Posté par Manu, 17 décembre 2009 à 20:59

Poster un commentaire