750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
18 février 2009

Fabrication du Bleu d'Auvergne

Bleu_d_Auvergne

    
     Pour commencer, le lait (de vache) est emprésuré.
     Le caillé est ensuite tranché et brassé.
     Un fois qu'il a perdu son petit-lait, on le place dans des moules afin qu'il s'égoutte.
     Durant les première 48 heures, il est salé deux fois puis reoturné et mis à sècher.
     Au terme de ces 48 heures, on pique les fromages (à l'aide de longues aiguilles) de Penicillium glaucum. Les moisissures pourront ainsi se développer à l'intérieur (compter 3 semaines environ).
     Après un premier affinage de 2 mois, les fromages sont emballés dans des feuilles d'étain pour y poursuivre leur maturation.

Deux ou trois que je sais... du Bleu d'Auvergne
Le Bleu d'Auvergne passe à table
  Le Bleu d'Auvergne prend la pose
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On peut acheter du pénicillium au Laboratoire interprofessionnel d'Aurillac : le LIP, ici : http://www.lip-sas.fr<br /> <br /> Pour le pénicillium on ne le met pas avec les aiguilles : on ensemence le lait avec qq gouttes pour 100 l de lait. Les aiguilles servent à faire des circulations d'air interne au fromage car le pénicillium est une bactérie aérobie qui a besoin d'oxygène pour se développer
M
Lilou > Bonjour et pardon pour cette tardive réponse... Mais la question posée me pose une vraie colle... Je me renseigne et reviens-vers vous dès que possible.
L
Comment puis-je trouver ce penicillium glaucum? et les autres pour faire mon fromage?
A
merci pour les info grace a vous j'ai eu un 20<br /> en S.V.T .<br /> <br /> encore MERCI
Publicité