750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
19 décembre 2008

Fabrication de l'Epoisses

Epoisses
L'Epoisses, version très coulante...

     Pour commencer, on fait lentement chauffer le lait (de vache Brune, Simmental française ou Montbéliard) en cuve puis on l'emprésure légèrement.
     Remué régulièrement et avec délicateese pendant 24 heures, le lait coagule naturellement.
     Le caillé, très friable, est ensuite déposé à la louche dans des faisselles pour y subir un égouttage naturel.
     Une fois démoulé, il est salé au sel sec.
     Le fromage est ensuite porté en hâloir ou circule en permanence un courant d'air qui garantira un sèchage homogène.
    En salle d'affinage (de 7 à 9 semaines), L'Epoisses sera lavé au marc de Bourgogne (autrefois cette tache revenait aux enfants de l'assistance publique).

Deux ou trois choses que je sais... de l'Epoisses
L'Epoisses prend la pose

L'Epoisses s'étiquette

Une histoire ? L'Epoisses se la raconte

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Henriette > Mille mercis pour ces encouragements !
H
Je suis votre blog depuis quelques temps déjà et je vous assure que je l'apprécie beaucoup.<br /> J'aime la façon dont les articles sont traités et j'ai souvent l'eau à la bouche. Bravo!<br /> Amitiés,<br /> Henriette.
Publicité