Tout Un Fromage

Le blog de référence sur le Fromage


ACCUEIL - LE FROMAGE PASSE A LA CASSEROLE - HISTOIRE(S) DE FROMAGES - LE FROMAGE S’ÉTIQUETTE - CITATIONS AFFINEES - LES FROMAGES TOUT NUS - FROMAGE & VIDEO


25 août 2008

Fleurines & Roquefort

 

Fleurine_et_Roquefort


Titre : Fleurines & Roquefort.
Auteur
 : Elian De Silva, Dominique Laurens.
Editeur : Editions du Rouergue.

 

Note de l’éditeur : « Roquefort, plus fort que la légende ». Ce slogan publicitaire pourrait servir de titre au livre de Dominique Laurens et Elian da Silva, né du désir de raconter l’histoire d’un produit régional, parti à la conquête du monde entier, en s’attachant plus particulièrement aux hommes et aux femmes ayant contribué à le rendre célèbre.
De quatre années de recherches, de rencontres, d’entretiens, les auteurs rapportent de superbes photographies, des documents rares exhumés des archives, des histoires aussi invraissemblables qu’authentiques.
Roquefort, ce n’est pas seulement l’histoire du premier fromage à bénéificer d’une appellation d’origine contrôlée (AOC en 1925), mais un produit fort en goût entre les mains d’hommes et de femmes hauts en couleur, d’énormes intérêt financiers et le jeu des multinationales. C’est encore et peut-être avant tout des brebis broutant les herbes parfumées du Causse, un berger tôt levé et sifflant son chien, des cabannières brossant et « revivant » dans le secret des caves, les magiques fleurines, petites bouches ouvertes dans les roches. où les vents frais se glissent pour fleurir les fromages, et sans lesquelles Roquefort serait une bourgade comme tant d’autres, adossée au Larsac. »

Un ouvrage plein d’anecdotes et d’histoires. pour comprendre le Roquefort. Hélas, je doute qu’il soit encore disponible.