Tout Un Fromage

Le blog de référence sur le Fromage


ACCUEIL - LE FROMAGE PASSE A LA CASSEROLE - HISTOIRE(S) DE FROMAGES - LE FROMAGE S’ÉTIQUETTE - CITATIONS AFFINEES - LES FROMAGES TOUT NUS - FROMAGE & VIDEO


22 juillet 2008

Un ange, mon ange...

Neufchatel

Devenu populaire à Paris (où il se vend aux Halles), dès le début du XIXème siècle, le Neufchâtel est connu depuis le moyen-âge. Un texte datée de 1035 évoque la production de fromages dans la région de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime).

Pendant la guerre de Cent Ans, les jeunes filles amoureuses offraient un de ces fromages en forme de coeur à leur soupirant anglais. Ce que le clergé apprécie bof-bof, qui préférerait voir dans la forme des fromages, les ailes d'un anges...
Mais que voulez-vous ?... Le coeur a ses raisons... et patati, et patata... vous connaissez la suite. Quoi qu'il en soit, quelques siècles plus tard, sous Louis XVI, l'exportation du Neufchâtel vers l'Angleterre est en plein essor.

En 1969, le Neufchâtel obtient l'AOC. Son aire géographique de fabrication s'étend de Dieppe à Rouen. Le Neufchâtel a gardé sa forme de coeur, mais comme on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche, on le trouve également sous cinq autres formes : Bonde cylindrique, double-bonde, carré, briquette ou parallèlépipède.

Deux ou trois choses que je sais du Neufchâtel
Fabrication du Neufchâtel
Le Neufchâtel fait couler l'encre
Le Neufchâtel passe à table



Commentaires

    J'adorais les acheter au marché quand j'habitais prés de Rouen Avec une petite salade! Miam

    Posté par annika panika, 07 avril 2009 à 20:04

Poster un commentaire