750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
3 juin 2008

Fabrication du Brie de Melun

Brie_de_Melun

    
     C'est par ensemencement de Penicillium Candidum que le lait est caillé.
     Sa coagulation durera 18 heures minimum.
     Après égouttage, il est moulé à la main et à la louche dans des moules cylindriques.
     Le salage des Bries de Melun se fait au sel sec, de chaque côté.
     Il faut compter 4 semaines minimum pour l'affinage (sur paillon).
     Au fur et à mesure de celui-ci, la croûte prendra une belle couleur rougeâtre.

Deux ou trois choses que je sais du Brie de Melun...
Le Brie de Melun passe à table
Le Brie de Melun prend la pose
Quand le Brie s'étiquette...
Une histoire ?... Le Brie se  la raconte

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tellou > Je partage ton avis... Même si j'apprécie aussi la saveur plus douce du Brie de Meaux... :-)
T
Qu'est ce que c'est bon comme fromage le brie de Melun. je le préfère à celui de Meaux car je lui trouve un goût un peu plus prononcé. Bien affiné c'est un régal!
Publicité