Tout Un Fromage

Le blog de référence sur le Fromage


ACCUEIL - LE FROMAGE PASSE A LA CASSEROLE - HISTOIRE(S) DE FROMAGES - LE FROMAGE S’ÉTIQUETTE - CITATIONS AFFINEES - LES FROMAGES TOUT NUS - FROMAGE & VIDEO


25 mai 2008

Le Saint Nectaire

Saint_Nectaire

Qui : Le Saint Nectaire.
Ou : France, Auvergne.
Quoi : Pâte pressée, non cuite.
Comment : Lait de vache, cru, entier.
Croûte : Naturelle.
Formes : Cylindre, 20 cm de diamètre, 4 cm d'épaisseur.
Matière Grasse : 45%.
Affinage : 1 à 2 mois.
Saveur : Prononcée.
Quand : Eté, automne.
Bonnes Compagnies : Pouilly.
Et plus encore : Un Fleurie du domaine du Vissoux.

Fabrication du Saint-Nectaire
Le Saint-Nectaire passe à table
Le Saint-Nectaire s'étiquette



Commentaires

    Race Salers

    Tu as écris " Le fromage est fabriqué deux fois par jour aussitôt après la traite des vaches (race Salers pincipalement)."
    Mais en fait ce n'est pas vraie car en saint nectaire il n'y à pas de limite de races donc il y à un peu d'abondance de montbéliarde mais surtout de la prim holstein La seul limite est que l'animal doit être née dans la zone géographique de production
    Mais je sait que sur les pub on voie souvent une belle salers mais on se moque du consommateur et on ne respecte pas le travail des quelque exploitants, peut-être une vingtaine, qui continue à effectuer la traite traditionnel avec le veau. Et surtout la salaire produit pour les meilleur 4 000L de lait pas ans alors que les prim'holstein peuvent produire plus de 10 000 litre.

    Posté par Manu, 29 novembre 2008 à 20:04
  • De Manu à Manu... > Merci à toi pour toutes ces précisions, très intéressantes.

    Posté par Manu, 30 novembre 2008 à 15:57
  • Races

    POur répondre à Manu, il n'y a pas principalement des prim holstein!! Au contraire, il y a de plus en plus de montbéliardes, car elles ont plus de taux. Et les prim holstein ne peuvent pas produire 10 000 L dans la zone AOC, car l'alimentation doit se faire à partir des fourrages de la zone (c'est en montagne donc seulement de l'herbe pousse) et la quantité de concentré est limité. Par concéquent les vaches produissant du Saint-Nectaire n'ont pas des niveaux de production très élevé.

    Posté par une jeune du pay, 21 avril 2009 à 20:53

Poster un commentaire