750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
20 mai 2008

Foudjou

Picodons

Pour 1 pot : 6 fromages de chèvre très secs (Picodons, Pélardons, Crottins de Chavignol), 6 fromages de chèvre frais (les mêmes...), poivre, 5 gousses d'aïl, eau de vie de marc, huile d'olive.

Râper les fromages secs.
Ecraser les frais à la fourchette.
Dans un pot de grés de 2 litres environ, alterner une couche de fromages râpés avec une couche de fromages frais écrasés.
Tasser bien l'ensemble.
Hacher l'aïl.
Saupoudrer le dessus du pot de poivre (1 c. à soupe) et d'aïl haché.
Arroser l'ensemble avec un verre d'eau de vie et un autre d'huile d'olive.
Fermer le pot.
L'oublier dans un endroit frais pour 3 mois.

Âmes sensibles... Vous voilà prévenues... Le Foudjou est prêt à se déguster sur de belles tranches de pain de campagne lorsque le dessus du pot présente une sorte de peau rougeâtre... Lorsque le pot commence sérieusement à se vider, on rajoute encore et toujours du fromage. Ainsi le reste servira de souche à la fermentation des nouveaux venus...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miloviv > Demande-t-on à un père de famille lequel de ses enfants il préfère ?... Je plaisante :-) Ma préférence va vers les chèvres secs et bien affinés. Parmi eux, le Crottin de Chavignol, le Rocamadour, le Picodon figurent en bonne place. Mais j'adore aussi les autres, et ce, pour d'autres raisons...
M
Tout ce que j'aime !Même si je n'aurais jamais la patience d'attendre 3 mois.<br /> Question:quel est ton chèvre préféré?
Publicité