750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
14 mai 2008

Ramequin Printanier au Mont d'Or

Mont_d_Or
(Sur une idée du Syndicat Interprofessionnel de défense du Mont d'Or)

Pour 4 personnes : 800 g de Mont d'or, 2 carottes, 4 branches de céleris, 4 petites endives, 8 mini-oignons, 8 tomates cerises, 8 radis, 4 fonds d'artichauts, 8 cl de vin blanc du Jura, 1 échalote, 4 jaunes d'oeufs, poivre du moulin.

Préchauffer le four (220°).
Laver les légumes.
Eplucher les carottes et les céleris.
Les couper en bâtonnets.
Couper les fonds d'artichauts en 4 et les endives dans le sens de la longueur.
Disposer les tomates cerises sur des pics en bois.
Préparer une assiettes avec les légumes.
Répartir le Mont d'Or dans des ramequins allant au four.
Creuser un trou au milieu de chaque portion à l'aide d'une cuillière.
Y incorporer une tombée d'échalote finement hachée, 2 cl de vin blanc.
Poivrer.
Mettre les ramequins au four environ 25 minutes, jusqu'à ce que le Mont d'Or soit bien fondu.
Incorporer ensuite un jaune d'oeuf dans chaque ramequin et remuer énergiquement.
Servir les ramequins bien chauds.
Les légumes seront alors tremper dans cette préparation.

Deux ou trois choses que je sais... du Mont d'Or

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un blog spécial fromage? je rêve ou mon fantasme vient d'ête réalisé???? merci
T
mhhhh tu fais envie avec ton Mont d'Or.. malgré le temps, j'avoue que je craquerai volontiers...!
Publicité