750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Un Fromage
31 janvier 2008

Fabrication du Beaufort

Fabrication Beaufort
 Source image

 

     Pour faire 1 kilo de Beaufort, pas moins de 10 litres de lait sont nécessaires.
     Cru et entier, ce lait est chauffé à 33°.
     On y ajoute de la présure préparée à partir de caillette de veau et de recuite.
     Le caillé est tranché (en grains fins) puis brassé et chauffé lentement (54°) pendant 45 minutes dans des chaudrons pouvant contenir jusqu'à 4 000 litres de lait.
     Le caillé est ensuite déposé dans des "cloches" dont la base est faite d'une toile de lin et d'un cercle en bois de hêtre. Le petit-lait est alors évacué sur le côté.
     Extirpés des cloches, les fromages sont ensuite recouverts de leur toile.
     Après pressage (24 heures), les meules sont plongées dans un bain de saumure durant toute une journée. avant d'être placées en cave fraîche (10°) sur des planches en épicéa.
     A nouveau salées, puis frottées à la toile, elles sont alors retournées deux fois par semaine jusqu'au terme de leur affinage.



Publicité
Publicité
Commentaires
L
salut monsieur.<br /> j'ai un manque du fromage dans mon pays et j'ai bien réfléchie de créer une fromagerie et j'ai besoin a des manipulation de la fabrication de fromage avec le maximum de types de fromages
C
Monsieur,<br /> J’habite au Mozambique, puisque le fromage nous manques et ici on ne trouve que le Gouda, nous avons pensé de fabriquer du fromage. Mais dans un premier temps nous devrons utiliser du lait en poudre a 25% de matières grasse. Auriez vous déjà eu l’occasion de rencontrer un projet de ce genre et pourriez vous nous donner quelque conseil.<br /> Est-ce que c’est possible et quel tipe de fromage ?<br /> En attente d'une gentille réponse, mes salutations distinguées Christophe Ceccarelli <br /> <br /> C&C agroalimentar <br /> Bairro Nhampossa ,en Nº101, Tel:00258 82 2790 800/ 00258 848 030 666 <br /> email: ceccarelli.ch@libero.it Cidade de Inhambane Moçambique
E
Aaaahhh, le beaufort, ce que j'aime ce fromage
Publicité